Obejump    OB Trail

En 2002 j'ai découvert avec énormément de plaisir les compétitions d'Obéissance programme 4B (nom du programme de la Sté St Hubert)....dès 2009 , j'apprend que désormais l' A.d.D (organe qui gère tout ce qui est concours canin pour la Sté St Hubert) a décidé de ne plus accepter en concours d'obéissance les handicapés en fauteuil .

Deux ans à me "battre" contre cette décision inique et de plus illégale.......pétition qui a recueilli énormément de signatures , discussions, intervention du Centre pour l'Egalité des Chances , soutien de la "presse canine"....et finalement reportage télé dans l'émission "Images à l'Appui"......rien n'y a fait .

J'ai bien entendu "claqué la porte" de cette fédération....

Heureusement , dans notre pays il existe d'autres Fédérations à l'esprit plus "ouvert" , elles ne font pas partie de la FCI (Fédération cynologique internationale) mais sont regroupées en "Interfédérale"

J'ai donc pris contact et été acceptée à bras ouverts.....et j'ai donc pu participer ensuite à quelques concours avec ce programme de l'interfédérale . Programme un peu différent mais aussi plaisant.

Mais les concours étaient éloignés donc difficile pour moi de m'y rendre, ma santé m'a "joué des tours".....et.....malgré l'accueil sympa des clubs certains juges ne voyaient quand même pas ma participation d'un très bon œil.

J'avais donc pensé devoir avec regret arrêter ce genre de compétitions quand en 2016 , je découvre l'existence de l' Obejump .

 Le programme de ce nouveau sport canin et surtout son esprit me séduisent.....Flower à cette époque commençait à "reprendre du poil de la bête " et mon défi 2016 a donc été , après nos graves problèmes de santé à Flo et moi.....de rebondir ensemble.....et de passer le "certificat Obejump" ouvrant les portes à la discipline.....l'idée de départ était "juste ce défi".......sans penser plus loin...

Seulement ma Flower a magnifiquement relevé ce défi avec moi et pour moi....et de plus ,  le juge , créateur de la discipline m'a félicitée me disant combien il était heureux de voir une personne en fauteuil participer et qu'il espérait me revoir en concours ......quel baume sur mon cœur après mon "rejet" par l'A.d.D de la Sté St Hubert PARCE QUE j'étais en fauteuil......

Voir la page "Flo et l'Avenir"

Moral donc remonté "à bloc" et me voici décidée à continuer dans cette belle discipline.

En juin 2017 , lors de la journée sportive de mon club canin à Havre.....je passe et réussi le certificat "open" non seulement avec Flower mais aussi avec Drogheda .....LA JOIE!!

 

En juillet Flower se classe troisième lors de son premier concours en "expert 1"

 

Fin aout elle et moi participons à un super stage au club "Crazy Dogs" à Soignies.

 

Malheureusement , pour l'instant plus de concours "obejump" prévus en Belgique .

 

Mais la Belgique est un pays où la cynophilie est très riche.......ma Fédération le BCA (Belgium canine Alliance ) a mis au point un nouveau programme d'obéissance qui me plait beaucoup (exercices d'obéissance mais avec divers obstacles sur le terrain, un même esprit "ouvert" que pour l'obejump : l' OB Trail.

Les concours de ce nouveau programme débutent en 2018...il y a 5 concours de prévu dont le dernier est le "championnat"........mon défi de l'année est donc d'y amener Flower.