Drogheda ...Sa Vie

Chien d'aide bien sur....mais aussi chien de compagnie avec différentes activités .

Expos occasionnellement, démonstrations pour l'association , concours d'obéissance .

Handi-Day 2014

 

Le 21 février 2014 se tenait à la Haute Ecole provinciale du Hainaut à Tournai , la journée "Handi-day" .Il s'agissait d'une sensibilisation au handicap pour les étudiants de diverses sections "para-médicales"

Le programme de la journée se décomposait en divers "ateliers" , par exemple un atelier où les étudiants(es) pouvaient s'essayer au maniement des différents fauteuils roulants (il en existe pas mal de modèles adaptés à toutes sortes de handicap).

L'association "Cœur à Cœur" était responsable des ateliers "Chiens d'Assistance" ou d'Aide" .Il y avait 4 ateliers d'1h sur la journée avec chaque fois bien entendu un groupe d'étudiants différents. Je participais avec Drogheda en tant que chien d'aide "en fonction"

-Déroulement des ateliers :

D'abord présentation de l'association et des participants avec explications sur ce que l'on attend d'un chien d'aide et ce qu'il peut apporter.

Bien sur  suivaient des démonstration du travail des chiens et ensuite les étudiants étaient invités à poser leurs questions.

Je devais expliquer l'histoire de Drogheda et comment il est devenu mon chien d'aide.

"Cœur à Cœur" avait à l'époque 13 ans d'âge et une cinquantaine de chiens offerts , principalement des chiens d'assistance pour handicapés "moteurs" mais aussi des chiens pour sourds , des chiens "accompagnants" d'enfants avec de gros troubles , et des chiens visiteurs pour les homes etc. Depuis 2016 l'association ne s'occupe d'ailleurs plus que des chiens visiteurs, ne formant plus aucun chien d'aide.

Une journée très enrichissante , un accueil chaleureux, des contacts amicaux avec les étudiants fort intéressés......mais fatigante pour les chiens qui ont du rester de longs moments calmes et attentifs et refaire plusieurs fois les mêmes démonstrations avec juste une petite pause "détente" à midi.

Drogheda a été super , la plupart du temps fixé sur moi et exécutant joyeusement ce qui lui était demandé.....même des choses vraiment pas faciles comme ramasser un balai et me le ramener.....mais on voyais vraiment qu'il aime ça!!

Au boulot

 

La petite pause "détente"