La SEP ...ou Sclérose en Plaques

Il s'agit d'une maladie neurologique auto immune généralement du jeune adulte même si elle peut (rarement) débuter dans l'enfance ou relativement tard dans la vie .

Auto immune signifiant que c'est votre propre système immunitaire qui s'attaque à vous  .......en l'occurrence pour la SEP , à la gaine des nerfs (appelée myéline) provoquant ainsi des défauts de communication.

Concernant le système nerveux central, les symptômes peuvent être de tous ordres .

Pour la majorité des personnes SEP = Fauteuil roulant , gros handicap "moteur" alors que les paralysies ou parésies ne sont qu'un des nombreux problèmes pouvant (ou pas) apparaitre.

Il est difficile pour ceux qui n'ont pas ce handicap VISIBLE  (mais aussi pour ceux qui l'ont) de supporter parfois les commentaires sur la "bonne mine" etc.......

Voici une liste non exhaustive des principaux problèmes pouvant survenir.......certains malades n'en ayant que peu, d'autres les cumulant .

-la fatigue

c' est le problème qui atteint lui absolument tous les malades de la SEP .

Cette fatigue n'a rien à voir avec celle que l'on ressent quand on a fait trop d'efforts, trop travaillé, mal dormi etc , elle ne se calme pas par une ou plusieurs nuits de repos , elle est comme une chape de plomb qui vous tombe sur les épaules et contre laquelle toute lutte est vaine.........

-les problèmes oculaires 

Ils constituent souvent le premier symptôme , baisse de vision subite d'un œil ou des deux voire même cécité totale.....c'est la "névrite optique".......cela peut durer.....ou pas , généralement l'acuité visuelle revient plus ou moins selon les personnes au bout de quelques jours ou semaines.

-des problèmes cognitifs 

perte de mémoire, difficultés d'organisation, raisonnement plus lent

-des douleurs ou des paresthésies

Douleurs neurologique style névralgies , sensations anormales, perte de sensibilité etc

-des paralysies, parésies , pertes de force 

Cela peut concerner un membre ou une partie de membre , ou les deux ...

-des problèmes urinaires ou de défécation

Difficultés de retenir ses urines , besoins fréquents , impossibilité d'uriner , constipation etc........

- une hypersensibilité -des troubles de l'humeur

-des problèmes digestifs

 

ETC

Tous ces symptômes étant bien entendu variables d'une personne à l'autre......et même dans le temps chez une même personne......

On peut être par exemple capable le matin de faire certaines choses, impossibles plus tard.......c'est difficile à comprendre pour l'entourage.

La maladie évolue souvent par poussées réversibles (ou pas) laissant (ou pas) un handicap croissant.

Il existe une forme sans poussées, plus rare, où la maladie évolue continuellement plus ou moins rapidement.